top of page
Rechercher

Le taux d'endettement

  • Photo du rédacteur: Tom RUETTE
    Tom RUETTE
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.


Le taux d'endettement représente le pourcentage maximal que vos mensualités de remboursement ne doivent pas dépasser par rapport à vos revenus. Il est plafonné à 35 %, et sert aux banques pour calculer votre capacité d'emprunt immobilier en fonction de la durée de votre prêt. Il ne faut pas considérer ce taux d'endettement maximum comme une règle rigide. Non seulement il n'est pas le seul critère pris en compte par les banques, mais il peut aussi évoluer rapidement si l'on met en place les bonnes solutions.


Pour calculer le taux d’endettement maximum, la banque considère trois données : les mensualités du crédit, les charges récurrentes de l’emprunteur et ses revenus.

Calculer son taux d’endettement : (charges + mensualité du prêt) / revenus


Toutes vos charges fixes ne sont pas nécessairement prises en compte dans le calcul du taux d’endettement.


Quelles charges sont prises en compte pour le taux d'endettement ?

Les charges récurrentes concernent principalement deux types de mensualités :

· les autres crédits en cours (crédit auto, crédit à la consommation),

· les pensions alimentaires et, dans certains cas, les loyers.

Suivant le type de projet immobilier, d’autres charges peuvent être prises en compte pour le taux d'endettement. Si vous procédez à un investissement locatif, le montant de votre loyer ou du crédit de votre résidence principale sera ainsi considéré comme une charge récurrente.


Quelles sont les charges qui ne sont pas prises en compte pour le taux d'endettement ?

Les charges liées à vos consommations énergétiques (eau, électricité) ou aux mensualités de type abonnement internet ou assurance auto.


Les revenus pris en compte

On ne considère pas seulement les revenus professionnels pour définir votre niveau de revenus mensuels. Les revenus locatifs peuvent être pris en compte à hauteur de 70 %. Aussi, suivant la profession que vous exercez, le régime professionnel et le type de contrat, vos revenus ne seront pas comptabilisés de la même manière.


Pour connaître précisément votre taux ou le négocier, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel (Courtier)


Vous pouvez également, si vous le souhaitez, le calculer via le site du gouvernement, mais vous ne serez peut-être pas en capacité de comptabiliser correctement vos revenus et vos charges.



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page